Cazenovia le retour a Pauillac

Publié le par jacquesfernandes.over-blog.com

 

 

 

 

 

 

guadeloupe-fin-005.JPG

Un dernier regard sur la Guadeloupe .C'est parti pour les Açores cap sur TERCEIRA si Eole veut bien

guadeloupe-fin-007.JPG

guadeloupe-fin-018.JPG

guadeloupe-fin-022.JPG

guadeloupe-fin-010.JPG

la-traversee-003.JPG

Je pense que chaque navigateur solitaire a une traversée differente .Pour moi la cuisine est un

de mes passe-temps favori.La lecture j'avais tous les clissiques de Pierre Bellemare sur les intrigues judiciaires , mieux que la télé.Et quelques ouvrages plus classiques.La péche ,la musique

Et puis on ne se lasse jamais de cet horizon toujours en mouvement.Alors 24 jours cela passe trés vite.

la-traversee-007.JPG

Teeeeerrrrre!!!!.C'est un moment trés émouvent lorsqu'on aperçoit cette masse sombre qu'est la terre . Ici c'est la pointe du Monte Brazil a Terciera aux açores le 24 juin a 6 heures par temps couvert .Je n'ai pas encore pris conscience que mon réve est devenu réalité . J'ai fais le tour de l'atlantique nord en solitaire avec mon vieux Castel of Cazenovia.



Terceira archipel des açores


terceira-3-018.JPG

terceira-3-001.JPG 

 terceira-3-008.JPG

terceira-3-009.JPG 

      Le port de Angra do Héroismo avec sa cathédrale bleue reconnaisable de loin

terceira-3-006.JPG

      Pour féter nos retrouvailles un petit repas chez El Chico célèbre resto d'Angra

terceira-3-023.JPG

 C'est parti pour quelques jours de vacances

CIMG1668.JPG

terceira-3-068.JPG

Archipel des hortensias et des taureaux dans les champs

ANGRA-AA-004.JPG

Et dans les rues

terceira-3-075.JPG

terciera-001.JPG

terciera-018.JPG 

terciera-023.JPGterciera-025.JPG

terciera-026.JPG

Algar do Carvoa le seul volcan au monde dont on peut descendre dans le conduit de la cheminée

Magique mème pour une troisieme visite

004.JPG

Annie vient nous rejoindre le 10/07 nous avons commencé mon tour de l'atlantique ensemble

nous le terminerons ensemble alors...Champagne...

068.JPG

Nous décidons d'escalader le mont Pico dans quelques jours,alors petite mise en forme.

064.JPG

Coucou....mon Pico .

046.JPG

hu coco....on est pas pressé 

CIMG8501.JPG

C,est toujours un emerveillement que de retrouver l'archipel des Açores

 deuxiéme fois pour Terciera

  CIMG8515.JPG   

CIMG8519.JPG

CIMG8518.JPG

CIMG8526.JPG

La célèbre place des taureaux a Angra do Héroismo a Terciera ,facile a trouver elle est en face des arénes 

CIMG8529.JPG

D'ailleurs ce jour là ,il y avait un laché de taureaux dans les rues, les açoréens aiment bien ça et en plus ça dégage bien les rues de la vermine. Mieux qu'un troupeau de CRS

CIMG8540.JPG

Belles forets de crypthomérias

CIMG8577.JPG

CIMG8602.JPG

On est quelques fois dans le brouillard .........!

CIMG8626.JPG

Toutes les iles sont équipiées d'aires de pique-nique

CIMG8629.JPG

Et les portuguais quand ils pique-niquent ...Ils pique-niquent!!!!!

CIMG8632.JPG

Voice es portuguesse?????...

CIMG8634.JPG

Hééééé!!oui le coq , est chez eux aussi la mascotte du pays



CIMG8536.JPG

Pico n'était pas prévu au programme ,mais c'est empereur des Açores nous invite a l'escalade pour la deuxieme fois ,en sommes nous toujours capable..???

Cap sur l'ile de Pico



CIMG8729.JPG

Ce soir baraccuda au menu ....et du frais!!!..

CIMG2221.JPG

Arrivée dans le minuscule port de Lajes do Pico (il y rentre 6 voiliers maxi 12m)

CIMG8647.JPG

pas besoin du code d'accés quand on est jeune et ......leste !!

CIMG8666.JPG

On a loué une magnifique super5 (20 euros tout compris) direct au particulier

CIMG8670.JPG

Le vin de Pico est trés renomé surtout aux Açores . A

CIMG8674.JPG 

      Pour les rendements c'est un peu comme a Lanzarote aux Canaries (5hl a l'hectare)

A boire trés frais voir mème avec des glaçons ,accompagné d'une bonne salade bien vinaigrée

ou des cornichons en appéro (pour les connaisseurs)si vous n'aimez pas il y a le vinho verdé...

CIMG8682.JPG

CIMG8683.JPG

On surnome cette ile Terra Négra 

CIMG8710.JPG

      Fini la  plaisanterie ,l'empereur nous attend pour 7/9h d"escalade

CIMG8720.JPG

CIMG2482.JPG

Pour grimper..... ça grimpe!

CIMG8713.JPG

Mission accomplie, peu de monde tout au sommet temps reccord pour la montée (3h30)

il faut savoir qu'il n'y a pas un moment de repos tout est pure escalade

CIMG8716.JPG

Annie avait enmené son nounours,chapeau nounours pas un caprice....

CIMG2378.JPG

Un dernier regard sur l'empereur des Açores et cap sur Failal



CIMG8769.JPG 

Passage obligé chez Piter a Horta 

  CIMG8749.JPG   

La petite bierrotte avant le départ(petite ..petite.Aprés on se plaint d'avoir un peu de ventre...!

CIMG8739.JPG

C'est parti....CIMG8742.JPG

bon apétit.

CIMG2084.JPG

CIMG2085.JPG

CIMG2091.JPG

Le phare l'a échappé de justesse

CIMG2053

CIMG2040.JPG

Toujours le Pico vu depuis Horta sur l'ile de Faial



Cap sur l'ile de Graciosa

CIMG8779.JPG

CIMG8798.JPG

Graciosa est aussi surnomée l'ile des moulins .Elle est plus séche que ses consoeurs pourquoi?

un peu plus au nord elle est sous l'influence de deux courants et plus exposée aux hautes pressions

 

 

CIMG8803.JPG

Chassiron?????....

CIMG8840.JPG

CIMG8850.JPG

CIMG8875.JPG

CIMG8882.JPG

Merci Annie pour toutes ces belles photos tu restaras mon reporter préférée 

 



CIMG1485.JPG

CIMG1831.JPG 

CIMG2329.JPG

CIMG8819.JPG

CIMG8820.JPG

Je rends homage a ce peuple de batisseurs ,pour leur habileté et la beauté de leur mosaÏque , de leurs avenues pavées comme nulle part ailleurs.Nous avons fait escale a Porto Santo,Madére,le Cap Vert ,Les Açares..et partout ce fut le méme émerveillement. Alors amis navigateurs n'hésitez pas , en plus ils sont trés accueillants

CIMG8856.JPG

Perdu dans le centre de l'ile (mort de soif) nous demandons a cette équipe de maçons en plein travail (faz favor senhiors ondé posso encontrar oum bar para beber uma cerveja) et aussitot ces braves gars  plantent le chantier ,nous demandent de les suivre ,nous ouvre la casa do povo(genre de foyer rural chez nous on a but 5 bieres payé une tournée le reste gratuit et somme parti a la nuit tombée et (bien aise surtout en quad de location)

voilà pour la courtoisie des açoréens 


Au détriment de la rentabilité ce sont les derniers a avoir chassé la cachalot a la main et les premiers a en avoir interdit la péche.Quand on sait qu'au début du siecle c'etait la seule ressouce économique . Chapeau  ...



CIMG8894.JPG

Le temps ne presse pas mais nous devons faire escale a Lisbonne.Et étre de de retour a Pauillac pour le 24 aout (faut pas trainer avec les alizés portugais!!!!!!..

la-traversee-007-copie-1.JPG

Et voilà la voile on est parti pour un cap 100° et merde .... vent dans le pif

allé cap 130° un bord et encore un bord et bordel le vent nous entraine vers Terceira

et comme chante si bien Léonard Cohen(Suzana je t'emméne ou le vent m'entraine).Annie une seconde escale a Angra, elle n'est pas contre

CIMG8908.JPG

Est ce vraiment un hazard ,ou bien un sort des divinités .Cette escale imprévue nous a permis de retrouver des amis de Pauillac et (d'ailleurs) Jean Pierre .Joel et Jean Claude sur Plic First 32.5

de passage dans le coin 

CIMG8907.JPG

Une chose est sùre la nav ça creuse (et vachament concentrés les papis)

CIMG8903.JPG

Un petit coup d'abdominaux avant le départ pour Lisboa .Ces fiesta au resto ne sont plus de nos

ages

Cap 87 °

CIMG8913.JPG

Bonjour Ponta Delgada sur l'ile de Sao Miguel. Et oui Suzana le vent nous a poussé sur cette ile orientale des Açores (tout n'ai pas perdu c'est toujours en direction du portugal.Aprés c'est Mardére ...... noooon

CIMG8924.JPG

CIMG8945.JPG

nous avons mis a profit cette escale inattendue  pour une petite rando autour du lago do Fogo

(Génial ne connaissions dejà Soa Miguel lors de notre périple 2010 ,mais pas ce lac  ...)


CIMG8968.JPG

Un petit coup sur la météo .Du vent il n'y en a pas ,ou moins comme ça il ne nous poussera pas a Madére.Et puis il faut y aller car a terre on s'inquiéte( J'ai l'anniversaire de mes parents le 25/08 80 ans et le mariage de mon neveu le 1/09 ) faut pas trainer...

CIMG8982.JPGCIMG8982-copie-1.JPG

Enfin aprés 12 jours de bonne nav tranquille (780 miles en 12 jours !!!!!...) le TAGE...

a nous Lisboa

CIMG8987

La tour Bélem

CIMG8991.JPG

CIMG8998.JPG

CIMG9053.JPG

Castel of Cazenovia de retour sur notre vieux continent  Docca Alcantara a Lisbonne..


Mon grand pére Manuel Fernandés est né ici a Lisboa ,il a quitté son pays en 1920 pour ne jamais y retourner.J'ai l'impression d'y avoir retrouvé mes racines.C'est donc de Lisbonne que je vais préparer mon prochain périple.Pauillac reste toujours dans mon coeur et j'y reviendrais surement

CIMG9055.JPG

Les derniéres photos de ce blog tour de l'atlantique. Je les dédie a Annie qui m'a assisté au départ 2011 et qui a terminée avec moi en 2012

085.JPG

Et bien sur ma petite femme qui a su m'attendre patiemment et avec qui je prépare peut étre le tour du globe........



 

 

 



 

 


 


 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bravo mon Jacques, tu as réussi!!! Désolés de ne pas avoir été là pour t'accueillir à ton arrivée, la nature en a voulu autrement...<br /> A très bientôt à la maison.<br /> <br /> Jean-Pierre et Francis
Répondre